Citoyenneté

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2024

Les élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. Au suffrage universel direct à deux tours.

Mis en ligne le

Les élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. Au suffrage universel direct à deux tours.

Pour voter lors de ces élections législatives, il faut être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit dans l’un des bureaux de vote de la ville sur le site service-public.fr 

A noter : La carte électorale n’est pas obligatoire pour pouvoir voter.

Au cas où vous n’auriez pas reçu votre carte d’électeur, vous pouvez tout de même voter avec un titre d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport, carte vitale avec photographie…  Retrouvez la liste des documents à présenter sur le site service-public.fr

Qui peut voter ? 

  • Tous les électeurs français ayant au moins atteint l’âge de 18 ans, la veille du 1er tour de chaque élection à minuit et inscrits sur la liste électorale.

Modalités du vote

Les 4 bureaux de vote de la ville seront ouverts de 8h à 18h, les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.

Voici la liste des bureaux de vote (BV) :

  • BV 1 – Hôtel de Ville – 2 place Antoine Mauny
  • BV 2 – Poste de Police Municipale – 12 rue Emile Cloud
  • BV 3 – Salle plurivalente du groupe scolaire Robert Doisneau – rue de l’Hermière
  • BV 4 – Salle plurivalente du groupe scolaire Jules Verne – rue Emile Cloud

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin.

Deux démarches :

1) Établir une procuration devant une autorité

établir une procuration en ligne et ensuite la faire valider en vous déplaçant dans un commissariat de police nationale, une gendarmerie nationale ou un tribunal judiciaire muni d’un titre d’identité.

2) Établir une procuration dématérialisée (uniquement pour les élections européennes)

établir une procuration en ligne et la faire valider avec son identité numérique https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/

Désormais, vous pouvez donner une procuration à un électeur même s’il est inscrit sur les listes d’une autre commune. Par contre, l’électeur mandataire devra toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Attention :

Les listes électorales qui seront utilisées pour l’élection seront celles arrêtées à la date du 9 juin 2024. Ainsi, seuls les électeurs inscrits sur les listes avant le 9 juin auront la possibilité de voter aux élections législatives.

Selon les consignes des services de l’Etat, toutes les inscriptions qui interviendraient après cette date ne pourront pas être prises en compte par les mairies pour la participation au scrutin des 30 juin et 7 juillet prochains